Diäten: Die 3 besten Abnehmstrategien im Vergleich

Régimes : les 3 meilleures stratégies de perte de poids en comparaison

Les régimes sont à la pelle. Les magazines féminins en particulier vantent chaque semaine le meilleur régime alimentaire qui soit. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils doivent introduire un nouveau régime chaque semaine alors que le régime de cette semaine est le meilleur ? Malheureusement, le fait est que tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde.

Pourquoi est-il important d’aller au-delà de n’importe quel régime ?

Notre vie quotidienne est différente, tout comme nos activités physiques et nos habitudes alimentaires typiques. Une personne qui travaille comme ouvrier du bâtiment passe beaucoup plus de temps à effectuer un travail physique que quelqu'un qui passe la plupart de son temps au bureau à trier les dossiers du personnel. De plus, les emplois qui impliquent beaucoup d’exercice et de courtes pauses nécessitent également un régime alimentaire différent. Malheureusement, si vous n'avez qu'une demi-heure de pause sur le chantier à l'heure du déjeuner, vous ne pourrez pas préparer de poulet au curry avec du riz et des poivrons au wok. Si vous travaillez au bureau, vous pouvez au moins le préparer à la maison et le réchauffer dans la cuisine de l'entreprise. Ceux qui font beaucoup de travail physique ont besoin de plus de protéines, tandis que ceux qui font beaucoup de travail concentré ont besoin de glucose plus souvent. Ces exemples suffisent probablement à montrer clairement que le même régime ne peut pas fonctionner pour tout le monde. Différents régimes vous sont présentés ci-dessous. Vous découvrirez par la même occasion s’ils vous conviennent ou non.

Moins de « gras » grâce à moins de gras ? Le régime faible en gras

C'est un mythe répandu selon lequel la graisse est la seule responsable de la prise de poids. Au contraire, votre corps a effectivement besoin de graisses, mais de graisses saines et non de celles que l'on trouve dans les hamburgers des chaînes de restauration rapide. Malheureusement, les régimes dits faibles en gras ont été et sont souvent mal compris. Faible teneur en matières grasses ne signifie pas supprimer complètement les graisses et consommer beaucoup de glucides, mais plutôt simplement réduire les graisses.

Pourquoi pas un régime « sans gras » ?

Les graisses ajoutent non seulement de la saveur et rendent presque tous les repas plus savoureux, mais elles vous rassasient également pendant longtemps et contiennent des nutriments essentiels. Ils sont par exemple importants pour réguler notre tension artérielle et notre taux de cholestérol et ont donc également un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires. Il est important que vous mangiez principalement des aliments contenant des acides gras insaturés. Vous pouvez les trouver, par exemple, dans les huiles d'olive, de colza, de chanvre et de lin, dans les noix, les graines de lin et de chia, dans les graines de tournesol et dans les avocats. Vous pouvez manger tous ces produits même ou surtout lors d'un régime pauvre en graisses, mais veillez à tout manger en quantité. Par exemple, vous n’avez pas besoin de plus d’une poignée de noix par jour.

À qui s’adresse le régime pauvre en graisses ?

À long terme, le régime pauvre en graisses convient en cas de surpoids modéré à sévère ou à titre préventif contre l'obésité. Si vous venez de terminer un régime et souhaitez maintenir votre poids, le régime pauvre en graisses convient également. Le régime pauvre en graisses est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’un taux de cholestérol élevé. Si vous parvenez à consommer des aliments contenant des acides gras insaturés pendant votre régime pauvre en graisses et à réduire votre consommation globale de graisses, le régime aura non seulement un effet positif sur votre silhouette, mais aussi sur votre santé et votre bien-être.

Régime pauvre en glucides

Le but du régime pauvre en glucides, un régime qui évite principalement les glucides, est l’état de cétose. Cela signifie qu’en ne consommant pas plus de 30 g de glucides par jour, vous devriez atteindre un état physique qui amène votre corps à utiliser ses réserves de graisse. Expliqué en termes simples : lorsque vous faites de l'exercice, votre corps doit puiser de l'énergie quelque part. Il a différentes options pour cela : il peut opter pour les glucides ou les graisses. Les glucides sont des proies particulièrement faciles pour votre corps ; Et parce que les glucides sont si faciles à obtenir et que non seulement l'esprit mais aussi le corps ont tendance à être à l'aise, il va sans dire qu'il récupère les glucides et non les graisses dont vous souhaitez réellement vous débarrasser. Cependant, si vous ne fournissez à votre corps que très peu de glucides (glucides), les réserves de glucides se videront plus rapidement et votre corps n'aura d'autre choix que de se rabattre sur les réserves de graisse. Le résultat : vous perdez du poids.

Alors pourquoi ne pas suivre un régime « sans glucides » ?

En théorie, un régime « sans glucides » est également envisageable. Avec cela, l’état de cétose est généralement atteint dans les 10 jours. Cependant, avec un régime « sans glucides », vous devriez, si possible, prendre des vacances ou au moins ne pas avoir à faire d'activité physique ou concentrée. La raison en est qu’un régime « sans glucides » entraîne de nombreux effets secondaires jusqu’à ce que l’effet souhaité se produise. Outre les effets secondaires légers tels que l'irritabilité et le manque de concentration, il s'agit également de maux de tête, de fatigue et de troubles gastro-intestinaux.

À qui convient un régime pauvre en glucides ?

Les régimes faibles en glucides sont particulièrement adaptés aux diabétiques, quel que soit leur type. La réduction des glucides entraîne également une réduction du sucre. Un régime pauvre en glucides aiderait également les patients atteints de la maladie de Parkinson, de l'épilepsie et de la maladie d'Alzheimer, comme le suggèrent les recherches actuelles. Bien entendu, un régime pauvre en glucides convient également aux personnes en surpoids, mais seulement dans certaines circonstances. Cela signifie qu'un régime pauvre en glucides ne convient pas si la personne en surpoids est enceinte, souffre d'une thyroïde sous-active ou est un athlète. Même s’il existe des athlètes qui s’entendent très bien avec un apport réduit en glucides, les sports de compétition nécessitent beaucoup d’énergie.

Le jeûne intermittent – ​​une alternative aux régimes faibles en gras et en glucides ?

Le jeûne intermittent ou le jeûne intermittent sont des méthodes tout aussi scientifiquement prouvées que les régimes faibles en gras et en glucides avec leurs modifications respectives. La forme de jeûne intermittent la plus connue et la plus populaire est le jeûne 16/8, ce qui signifie que vous devez manger 8 heures par jour et jeûner pendant 16 heures. Pendant les 8 heures, vous pouvez manger presque n'importe quoi. Même les festins sont autorisés, même s'il faut bien sûr savoir que plus vous mangez sainement, plus l'effet de perte de poids sera important.

À qui convient le jeûne intermittent ?

Presque tout le monde peut pratiquer le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent convient aussi bien aux sportifs qu’aux personnes en surpoids. Les athlètes obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils s’entraînent pendant les périodes de repos, mais il existe également un risque d’être victime de fringales. Le jeûne intermittent ne convient pas aux personnes ayant déjà souffert de maladies. Ceux-ci incluent, par exemple, le diabète. Cela ne signifie pas que les personnes ayant déjà souffert de maladies ne sont généralement pas autorisées à utiliser le jeûne comme méthode pour perdre du poids, mais elles doivent impérativement consulter leur médecin au préalable. De plus, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter le jeûne intermittent, tout comme les enfants en pleine croissance.

Conclusion

Les régimes peuvent être aussi différents que les personnes qui les utilisent et les rapports alimentaires que vous pouvez trouver sur Internet seront tout aussi différents, car tout le monde ne tolère pas aussi bien un régime particulier. Il est donc important que vous ayez une certaine ouverture aux différentes méthodes et tests de perte de poids qui vous conviennent le mieux.

Retour au blog