Jumping Fitness – un entraînement efficace sur trampoline avec un maximum de plaisir !
Vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes monté sur un trampoline ? Vous devez probablement repenser à votre enfance et vous souvenir de votre enfance. Mais avant de passer trop de temps à vous remémorer, nous avons une suggestion alternative : réessayez ! Grâce au sport tendance Jumping Fitness, le trampoline fait un retour en force ! Et ce n'est pas seulement le trampoline qui fête son deuxième printemps, car vous pouvez aussi profiter massivement des effets d'entraînement ! Avec le trampoline fitness, non seulement vous entraînez efficacement tout votre corps, mais vous brûlez également beaucoup de calories ! En clair : avec Jumping Fitness, vous vous frayez un chemin vers le corps de vos rêves !
Découvrez dès maintenant la méga tendance du saut d'obstacles et apprenez à connaître les exercices sur trampoline pour atteindre vos objectifs de remise en forme grâce à des entraînements efficaces sur trampoline !
Jumping Fitness – qu’est-ce que c’est et quels avantages offre l’entraînement sur trampoline ?
Jumping Fitness est un entraînement de fitness qui se déroule sur le trampoline . Le fitness au trampoline, comme on l'appelle également le fitness au saut, est un mélange d'entraînement de force et d'endurance et peut être complété seul dans la salle de gym à domicile.
Le saut se déroule sur un petit trampoline de fitness de forme hexagonale. La plupart des trampolines de fitness ont un diamètre d'environ 100 cm et sont donc particulièrement compacts et peu encombrants. La toile de saut, comme on appelle la surface de saut, est reliée au cadre du trampoline soit par des cordes en caoutchouc, soit par des ressorts métalliques. La plus grande différence avec le trampoline de l'enfance est qu'il y a une main courante en forme de T avec une poignée sur le trampoline. Cette barre sert de support d'équilibre et d'équilibre pour que vous puissiez effectuer en toute sécurité des sauts intensifs et rapides.
Les avantages de l'entraînement sur trampoline sont variés : les exercices sur trampoline exercent une pression sur les muscles profonds que de nombreux autres sports ne peuvent pas exercer. C’est aussi un entraînement très respectueux des articulations. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on compare la forme physique sur trampoline avec un entraînement régulier à la course à pied.
Tous les avantages du trampoline fitness en un coup d'œil :
- Entraînement efficace de tout le corps dans un petit espace
- Idéal pour la salle de gym à domicile
- Entraînement respectueux des articulations
- Facteur de plaisir élevé
- Renforce le système cardiovasculaire
- Entraînement idéal pour brûler les graisses
- Entraîne l’équilibre, la coordination et la forme physique
- Soulagement du stress
À qui s’adresse le Trampoline Sport ?
Puisque vous pouvez déterminer vous-même l'intensité de l'entraînement, le fitness sur trampoline convient aussi bien aux personnes non entraînées qu'aux personnes entraînées. Même les personnes en surpoids peuvent l'utiliser
Entraînez-vous sur un trampoline, car l'entraînement sur trampoline est un entraînement de fitness très respectueux des articulations. Important : Dans ce contexte, les limites de charge maximale du trampoline doivent être prises en compte !
Quels muscles sont sollicités lors des entraînements sur trampoline ?
Si vous pensez que l’entraînement au trampoline entraîne uniquement les muscles du bas du corps, vous vous trompez lourdement. Le fitness sur trampoline est plutôt un entraînement efficace pour tout le corps ! Cette tension musculaire polyvalente est rendue possible par la grande variété de variantes d'exercices qui peuvent être réalisées sur le trampoline.
En raison des mouvements de saut, les muscles suivants sont principalement sollicités :
- Fesses
- Cuisse
- Veaux
Mais les muscles centraux, à savoir les muscles abdominaux obliques et droits ainsi que les extenseurs du dos, sont également impliqués dans l'exécution des exercices sur trampoline. Selon la variante d'exercice, les bras, les muscles du haut du dos et les épaules sont également sollicités.
Intéressant à ce stade : une étude scientifique a révélé que l'entraînement sur trampoline est tout aussi efficace pour développer la force des muscles du genou que l'entraînement en résistance traditionnel (musculation). L’équilibre dynamique en a également bénéficié dans la même mesure.
Le fitness sur trampoline vous aide-t-il à perdre du poids ?
Le fitness sur trampoline procure non seulement beaucoup de plaisir et entraîne tout votre corps, mais constitue également un entraînement efficace pour brûler les graisses ! Comme l’entraînement au trampoline sollicite presque tout le corps, cet entraînement consomme beaucoup d’énergie. Il est difficile de généraliser exactement quelle est la consommation calorique lors d’un entraînement sur trampoline. Cependant, vous pouvez souvent trouver des informations indiquant que l'entraînement sur trampoline consomme environ 400 à 500 kcal de calories par heure. Cependant, ces informations ne doivent être considérées qu'à titre indicatif, car d'autres facteurs individuels (par exemple la composition corporelle) jouent un rôle dans la consommation réelle de calories en plus de l'intensité de l'entraînement.
Si vous montez à plein régime sur le trampoline et effectuez un entraînement de haute intensité, vous bénéficierez également de ce que l'on appelle l'effet post-combustion. Scientifiquement appelé à juste titre « Consommation excessive d'oxygène après l'exercice » (EPOC), l'effet de post-combustion entraîne une augmentation de la consommation d'oxygène après la fin de l'entraînement. Cette situation métabolique particulière fait que la consommation de calories continue d'augmenter même après l'entraînement. L'entraînement fractionné à haute intensité (HIIT), parfaitement réalisable sur le trampoline, est idéal pour cela. Dans cet entraînement fractionné très intensif, des phases de haute intensité alternent avec des phases de repos, ce qui sollicite particulièrement efficacement le système cardiovasculaire. En clair : les intervalles de temps avec sauts lents sont suivis de périodes de sauts rapides, après quoi les intervalles de temps avec sauts lents sont à nouveau exécutés.
Une étude scientifique sur les femmes en surpoids confirme que le trampoline aide à perdre du poids. Une étude a révélé que l’entraînement au trampoline entraînait des améliorations significatives de la composition corporelle (circonférence, masse grasse, masse maigre et masse musculaire) sur une période d’étude de 12 semaines. Une diminution des valeurs de pression artérielle systolique et diastolique a également été constatée et une amélioration des profils lipidiques et glycémiques a été obtenue.
Quels exercices sur trampoline sont efficaces ?
La gamme d'exercices sur le trampoline est extrêmement variée, de sorte que les débutants comme les professionnels du fitness peuvent bénéficier de l'entraînement sur trampoline. Avant de s'entraîner sur le trampoline, il est généralement judicieux de s'échauffer un peu. Par exemple, des exercices de mobilisation légers pour le haut et le bas du corps conviennent comme échauffement avant de commencer votre entraînement avec les bons exercices sur trampoline.
À quoi dois-je faire attention pour pouvoir réaliser un entraînement efficace sur le trampoline ?
Il ne fait aucun doute que l’équipement le plus important est un trampoline de fitness de haute qualité pour l’entraînement sur trampoline. Un bon trampoline ne se caractérise pas seulement par un système de suspension de haute qualité, mais impressionne également par sa grande résilience.
Les trampolines avec suspension par corde en caoutchouc vous permettent de vous entraîner de manière particulièrement douce pour vos articulations. De plus, la suspension par corde en caoutchouc garantit un entraînement silencieux sur le trampoline, sans bruits de grincement gênants - cet aspect est particulièrement important pour l'entraînement dans la salle de gym à domicile !
Tu dois également veiller à ce que la poignée de ton trampoline de fitness puisse être réglée de la manière la plus large possible afin que tu puisses adapter le trampoline de manière optimale à tes besoins pour des résultats d'entraînement optimaux et un haut niveau de confort d'entraînement. Pour une stabilité maximale et un haut niveau de sécurité lorsque vous jouez au trampoline, vous devez également vous assurer que le trampoline dispose d'au moins six pieds en caoutchouc antidérapant. En parlant de stabilité : vous devez choisir une surface plane pour votre entraînement sur trampoline. Pour minimiser le risque de blessure, tu dois également t'assurer qu'il n'y a aucun objet à proximité immédiate du trampoline. Si vous devez quitter le trampoline de manière inattendue pendant les exercices, vous atterrirez en toute sécurité sur l'espace ouvert. C'est également une bonne idée de couvrir la zone d'entraînement environnante avec un ensemble de tapis de protection.
Il est également important de veiller à ce que la hauteur du plafond soit suffisante pour ne pas risquer de se blesser à la tête. Mais d’une manière générale, il ne faut pas oublier que l’entraînement au trampoline ne consiste pas à sauter consciemment particulièrement haut.
Pour intensifier l'entraînement sur trampoline, utilisez des brassards ou des gilets lestés pour augmenter votre propre poids. Lors de l'utilisation de ces poids supplémentaires, il est toutefois important de veiller à ce que le poids de charge maximal du trampoline ne soit pas dépassé.