De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique. Les soi-disant « régimes miracles » sont toujours vantés sur Internet et dans de nombreux magazines. Mais soyons honnêtes : ces régimes n’apportent pratiquement aucun avantage. À long terme, l’effet yo-yo se fait encore plus sentir. Habituellement, vous devez ajouter quelques kilos en trop sur la balance en plus de votre poids de départ réel. Afin de perdre du poids sur le long terme, de nombreux experts recommandent simplement de modifier son alimentation. Plus de légumes, moins de restauration rapide, telle est la devise ici. Afin de dynamiser l’ensemble du processus de perte de poids, il existe des régimes amincissants qui permettent d’obtenir un succès rapide et surtout à long terme. Cela inclut les régimes faibles en glucides et cétogènes. Cet article concerne ce dernier. Nous vous présenterons plus en détail la « variante sans glucides » et vous donnerons des conseils et des informations importants sur la façon dont vous pouvez obtenir les meilleurs résultats avec ce régime minceur.
Qu’entend-on par régime cétogène ?
Le régime cétogène est une forme plus stricte de régime pauvre en glucides et promet de vous aider à perdre beaucoup de poids. Avec cette variante, vous suivez un régime extrêmement pauvre en glucides - c'est pourquoi on l'appelle également « sans glucides ». De plus, les gens évitent largement le sucre, mais ont une alimentation relativement riche en graisses . Comme le corps ne reçoit plus que très peu de glucides, l’ensemble du métabolisme change. Le but du régime léger est d’atteindre ce que l’on appelle la cétose. Ceci est généralement réalisé après quelques jours.
Le corps dépend normalement des glucides pour lui fournir l’énergie dont il a besoin. Or, ceux-ci sont absents dans la version cétogène minceur. Pour générer de l’énergie, le corps convertit certaines graisses en corps cétoniques au sein du foie. Ce processus est alors appelé cétose.
Régime cétogène : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Pour maintenir le corps dans ce que l’on appelle la cétose, les besoins énergétiques quotidiens doivent être les suivants :
– Graisse : 60 pour cent
– Protéines : 30 pour cent
– Glucides : 10 pour cent
Alors si vous décidez de suivre le régime cétogène, les glucides sont tabous . Pour cette raison, vous devez éviter les aliments tels que les produits céréaliers, les légumes-racines, les aliments sucrés, les graisses malsaines et l’alcool. Même les fruits riches en sucre comme les bananes ou les pommes ne devraient que rarement figurer au menu. À première vue, on dirait que l’on ne peut manger que du bouillon de légumes et de l’eau. Or, ce n’est pas le cas, car il existe encore de nombreux aliments qui peuvent être consommés. Les aliments suivants sont particulièrement importants ici :
- Viande
– Poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau
– Produits laitiers comme la crème, les fromages riches en matières grasses et le beurre
– Des œufs dans une grande variété de variantes
– Fruits à coque comme les amandes, les graines de citrouille et les noix
– Des légumes, notamment des légumes verts mais aussi des tomates et des oignons
– des huiles saines comme l’huile de coco et l’huile d’olive
– les fruits peu sucrés comme les baies. Cependant, ceux-ci sont en petites quantités
Comment fonctionne exactement le low-carb et à quoi dois-je faire attention ? Il n’existe que quelques régimes qui fonctionnent réellement à long terme. Le régime pauvre en glucides est un moyen de perdre du poids durablement et sainement.
Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?
Bien sûr, ceux qui évitent autant d’aliments aimeraient pouvoir voir des résultats rapidement. L’option cétogène pour perdre du poids serait encore plus efficace que la version faible en glucides. L'un des avantages du régime cétogène est qu'il n'est pratiquement pas nécessaire de compter les calories, car très peu de glucides sont consommés. De plus, le régime cétogène est plus efficace que le régime pauvre en graisses, par exemple un faible taux de sucre dans le sang et la stabilité de l'insuline jouent ici un rôle important. Cette forme de régime est également souvent recommandée aux patients atteints de diabète de type 2. Il y a eu une amélioration significative de la résistance à l’insuline. Dans la plupart des cas, ce chiffre a diminué jusqu'à 75 pour cent . Les enfants épileptiques et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer bénéficient également de ce régime.
Si vous décidez de suivre un régime cétogène pour des raisons de santé, vous devez impérativement consulter votre médecin au préalable. Les maladies suivantes peuvent s’améliorer grâce à un régime cétogène :
– Maladies cardiaques : le régime céto améliore le taux de cholestérol et abaisse également la graisse corporelle et la tension artérielle.
– Cancer : Une étude prouve que le régime cétogène peut ralentir la croissance des tumeurs. Les cellules cancéreuses tirent leur énergie du sucre, qui est à peine absorbé dans ce régime. Néanmoins, vous devez vous fier aux conseils médicaux et considérer le changement de régime alimentaire comme une aide supplémentaire.
Inconvénients du régime cétogène
Si vous êtes encore en phase de changement d’alimentation, des symptômes physiques tels que des maux de tête, de la fatigue et des problèmes de sommeil peuvent survenir. Cependant, celles-ci ne sont que temporaires, c'est-à-dire jusqu'à ce que le corps s'habitue au changement d'alimentation. Si vous souhaitez éviter ces symptômes, vous devez commencer par un démarrage facile, par exemple avec un régime pauvre en glucides.
Étant donné que le régime cétogène implique un régime extrêmement riche en graisses , cela peut entraîner des dépôts vasculaires. Ceux-ci augmentent le risque de subir un accident vasculaire cérébral. C'est pourquoi le régime céto - que ce soit pour des raisons médicales ou esthétiques - doit toujours être discuté avec votre médecin et vérifié régulièrement.
Bien entendu, une perte musculaire peut également survenir pendant la phase céto. Cependant, cela se produit avec presque tous les régimes. Cependant, cela peut en réalité être atténué grâce à la teneur élevée en protéines consommées. Surtout ceux qui font de la musculation en plus de leur régime pourront bientôt constater un succès remarquable. Pour maintenir votre métabolisme en marche, il est également utile de consommer de temps en temps des quantités modérées de glucides.
Poudre de protéines pour votre développement musculaire – Notre protéine de lactosérum fournit à vos muscles suffisamment de protéines avant et après l'entraînement. Au goût de fraise, de vanille, de chocolat, de noix de coco et de crème de biscuits, la poudre de protéine de lactosérum devient en un rien de temps une délicieuse boisson froide qui couvre adéquatement vos besoins en protéines.
À quelle vitesse perd-on du poids avec le régime cétogène ?
Bien entendu, perdre du poids implique également de perdre de la graisse. Vous pouvez y parvenir en privant votre corps de glucose . Vous pouvez y parvenir en évitant largement les glucides. Cela signifie que le corps entre plus rapidement en cétose. Ensuite, la perte de graisse progresse relativement rapidement. Normalement, vous devez limiter votre consommation de glucides à 25-30 grammes par jour , vous verrez alors des résultats très rapidement. Cela est principalement dû au fait que la rétention d’eau est décomposée et que les graisses sont décomposées uniformément.
De plus, avec le régime cétogène (comme avec d’autres variantes de régime), un effet yo-yo peut se produire. Cela se produit surtout si, après avoir atteint le poids souhaité, vous mangez simplement à nouveau normalement comme avant. Il vaudrait mieux que vous passiez à une alimentation variée et saine après ce régime de jeûne. Il est ainsi beaucoup plus facile de maintenir le poids que vous avez déjà atteint.