Douleurs musculaires : d’où elles viennent et comment elles disparaissent
Le sport est sain et maintient votre esprit et votre corps en forme. Cependant, si vous en faites trop, vous souffrirez de vilaines courbatures musculaires le lendemain de l’entraînement. Chez gorillasports.ch, nous vous expliquerons comment se produisent les douleurs musculaires et ce que vous pouvez faire pour les faire disparaître à nouveau. Nous vous montrerons également comment éviter d'avoir des douleurs musculaires en premier lieu .
Qu’est-ce que les douleurs musculaires ?
Le terme douleurs musculaires est défini comme de petites déchirures dans les fibres qui provoquent des douleurs musculaires. Les douleurs musculaires surviennent généralement avec un certain retard et sont le signe d’un stress élevé ou inhabituel. Les douleurs musculaires se manifestent généralement de la même manière. Les muscles affectés se sentent faibles, faibles et durcis. Même les moindres mouvements provoquent des douleurs. De plus, la sensibilité au toucher, la raideur et le gonflement des groupes musculaires sont également des signes typiques de douleurs musculaires. Il existe également des restrictions de mouvement. Les symptômes apparaissent généralement avec un à trois jours de retard. Selon les circonstances, les douleurs musculaires peuvent durer jusqu'à une semaine.
Comment surviennent les douleurs musculaires ?
Il existe de nombreuses causes de douleurs musculaires, mais elles surviennent généralement lors d’un effort physique inhabituel ou particulièrement intense. Des douleurs musculaires peuvent également survenir si vous en faites trop pendant l'entraînement ou si vous effectuez les mouvements de manière incorrecte.
Les douleurs musculaires sont-elles mauvaises ?
Si vous soumettez votre corps à des niveaux de stress élevés ou effectuez des mouvements inhabituels, cela peut déclencher des douleurs musculaires. Cela signifie à son tour un stress immense pour votre corps. Dès que les fibres musculaires sont étirées de manière significative, un mouvement de freinage brutal se produit, qui les contracte à nouveau. De cette façon, de petites déchirures peuvent se produire dans les tissus. Une déchirure des tissus entraîne toujours la mort des cellules . Ce n'est pas grave, mais c'est douloureux. Les tissus morts sont ensuite utilisés pour construire de nouveaux tissus cellulaires musculaires à l’aide d’enzymes.
S'entraîner avec des muscles endoloris – est-ce logique ?
Est-il même judicieux de faire une séance d’entraînement lorsque vos muscles sont endoloris ? C'est en fait une bonne question. Il n’y a pas de bonne réponse générale à cette question. Cela dépend toujours un peu de la gravité des douleurs musculaires. Par exemple, si vous n'avez que de légères douleurs musculaires, vous pouvez continuer votre entraînement comme d'habitude et n'avez pas besoin de pause. Cependant, vous devez absolument vous assurer de ne pas exercer trop de pression sur le muscle qui fait actuellement mal. Si vous souffrez de douleurs musculaires sévères, les choses sont différentes. Pour éviter de causer des dommages plus graves, vous devriez faire une pause dans votre entraînement. Tant que vous souffrez, le corps est toujours en phase de régénération . Tu devrais lui donner ce temps aussi.
Aide contre les courbatures : soulage la douleur
De nombreuses choses différentes aident à lutter contre les douleurs musculaires. Cela dépend également de l’intensité de la douleur et des effets secondaires que vous ressentez.
-
Pause d'entraînement
Les muscles endoloris montrent clairement à votre corps que vous en avez peut-être un peu trop fait lors de votre dernier entraînement et qu'il a besoin d'une pause. Vous devez absolument accorder à votre corps cette phase de repos afin qu'il puisse se régénérer. Alors laissez d'abord les disques de poids , etc. de côté pendant quelques jours et faites une pause dans vos exercices si vos muscles sont endoloris . Cela a également du sens. En raison des restrictions de mouvement, vous pourriez ne pas être en mesure d'effectuer vos exercices correctement et cela irait à l'encontre de vos objectifs d'entraînement.
-
Extensible
Cependant, des étirements doux peuvent soulager les muscles endoloris. Cela peut améliorer un peu les douleurs musculaires. Alternativement, vous pouvez également faire une balade à vélo. Mais à un rythme modéré. La régénération peut être très différente. Par exemple, certains athlètes aiment aller nager lorsqu’ils ont des courbatures. D’autres s’appuient sur une élimination progressive détendue. -
massage
Le drainage lymphatique ou les massages sportifs en particulier peuvent avoir un effet positif si vous souffrez de douleurs musculaires. Dans certaines circonstances, l’ étendue des douleurs musculaires peut même être considérablement réduite grâce à un bon massage. Cependant, le massage doit être effectué avec une force modérée. Sinon, les douleurs musculaires pourraient s’aggraver. Et cela signifie que la régénération prend plus de temps que d’habitude. Les traitements par le froid pourraient également aider. Par exemple, des bains froids classiques ou des massages glacés. -
chaleur
Les traitements par le froid ne sont pas les seuls à avoir des effets positifs sur les muscles endoloris. La chaleur a certainement des avantages à offrir. De nombreux patients trouvent qu'une séance de sauna, par exemple, soulage. Alternativement, vous pouvez simplement essayer un bain chaud. La chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui peut favoriser positivement le processus de guérison. -
Médicament
Plusieurs études montrent qu’il peut être judicieux de prendre des médicaments contre les douleurs musculaires. Cela concerne spécifiquement les médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène. Le médicament réduit la douleur et réduit également les restrictions de mouvement. Cependant, vous ne devriez recourir aux médicaments qu’en première instance d’ urgence.
Prévenir efficacement les douleurs musculaires
Une fois que les douleurs musculaires ont disparu, vous devez vous assurer qu'elles ne réapparaissent pas de sitôt. Avec les bons remèdes, il est tout à fait possible de prévenir les courbatures. La meilleure prévention est de s’appuyer sur un plan de formation judicieusement structuré. Ce n'est qu'avec un entraînement bien pensé que vous pourrez éviter la surcharge musculaire. Vous devez également surveiller les séquences de mouvements incorrectes. Une bonne régénération joue également un rôle crucial dans l'entraînement. Vous devez absolument vous assurer de prendre suffisamment de pauses d'entraînement et de ne pas surcharger votre corps. Les facteurs-cadres habituels jouent également un rôle. Dormez suffisamment et adoptez une alimentation aussi variée et saine que possible. Les protéines sont un élément constitutif important. Car les protéines jouent un rôle clé dans la régénération des muscles. Vous devez également surveiller votre apport en nutriments. Dans certaines circonstances, il peut être judicieux d’intégrer des compléments nutritionnels. Après l'exercice, vous devez toujours vous calmer correctement. Des études ont montré qu'une récupération réduit le risque de souffrir de douleurs musculaires dans les prochains jours.