Résolution du Nouvel An : perdre du poids pendant les fêtes
Se régaler pendant les vacances est rarement sans conséquences. Nous avons maintenant appris à ignorer systématiquement la balance corporelle au fil des années. À long terme, cependant, il est impossible d’ignorer les kilos en trop que le somptueux festin a ajouté au repas. Ce n’est pas un hasard si l’une des résolutions les plus courantes du Nouvel An est de perdre du poids, et vite.
Nous commençons donc la nouvelle année très motivés, nous inscrivons au centre de fitness ou complétons notre équipement dans la salle de sport à la maison. Il est tout simplement dommage qu'à partir de la mi-janvier, le niveau d'engagement ait encore baissé de manière significative. L'athlète qui est empêché de participer doit à nouveau faire l'expérience à ses dépens que ses mauvaises habitudes continuent de faire effet et que de nouvelles routines n'apparaissent pas en quelques jours. Selon des études scientifiques, 60 pour cent des personnes interrogées abandonnent leurs ambitions au bout de six mois seulement, et seulement 20 pour cent s'en tiennent plus longtemps aux résolutions prises au début de l'année. Pour que le lecteur fasse également partie des lecteurs à succès, voici quelques suggestions pour réussir une perte de poids.
S'engager vraiment en faveur de la résolution
Il est particulièrement important pour la motivation de respecter l'objectif que vous vous êtes fixé. Beaucoup de gens ne savent même pas ce que cet objectif signifie réellement pour eux. D’autres agissent spontanément ou parce qu’ils pensent que d’autres attendent désormais d’eux qu’ils pratiquent une activité sportive. Tous ces éléments ne constituent pas de bonnes conditions pour tenir à long terme la résolution que vous avez prise, même face à des résistances.
Formuler positivement
Le psychisme aime également les formulations positives lors de la fixation d'objectifs. Mais si vous vous laissez guider par la peur, vous perdrez rapidement tout intérêt pour l’entraînement. Si quelqu’un veut simplement se débarrasser des kilos rapidement, il ne tiendra pas longtemps à ses résolutions. Car une telle attitude ne fait que créer de la pression et la joie du succès est perdue. Il vaut bien mieux imaginer qu’un objectif mène à une amélioration ou à un enrichissement.
Il faut aussi apprécier la formation. Si vous n'aimez pas courir à travers la forêt, vous ne vous contenterez pas du jogging et arrêterez bientôt de faire du jogging. Mais avec un sport que l’on aime vraiment, la réussite vient naturellement.
Définir des objectifs SMART
Beaucoup de gens échouent dans leurs résolutions parce qu’ils ne développent que des idées vagues. L'objectif n'est pas clairement formulé, reste vague, et on ne sait donc jamais si le résultat est déjà atteint ou ce qu'il reste à investir. Les scientifiques ont également traité de ces indéterminations et leur conclusion est la suivante : les résolutions doivent être SMART, c'est-à-dire spécifiques et mesurables, attrayantes ainsi que réalistes et précisément chronométrées.
Concrètement, cela signifie qu'un objectif doit être formulé avec précision, de préférence en chiffres, et doit être vérifiable en unités de mesure, ce n'est qu'alors qu'il sera motivant à long terme. Les exigences ne doivent pas être trop élevées et doivent être liées à un délai précis. Simplement « perdre du poids » est beaucoup trop vague, c'est mieux : « perdre dix pour cent de graisse corporelle en huit mois » ou « perdre deux kilos en deux semaines ».
Conseils nutritionnels pour perdre du poids rapidement
Boire plus d'eau
Il devrait y avoir au moins deux à trois litres d'eau par jour. Et si vous transpirez beaucoup, vous transpirez beaucoup plus. L'eau ne contient pas de calories, remplit l'estomac et prévient les fringales. Le liquide favorise également le drainage et élimine les toxines.
Avec des protéines pour lutter contre le stockage des graisses
Un régime riche en protéines favorise dans un premier temps le développement musculaire. Surtout en cas de pénurie de calories, les athlètes soucieux de leur nutrition se tournent vers les barres protéinées car elles les remplissent et empêchent la dégradation de la masse musculaire. Des muscles renforcés brûlent également plus de calories pendant l’exercice.
L'estomac vide n'aime pas faire de l'exercice
Chaque sport est un défi pour tout l'organisme. C'est pourquoi nous avons besoin de suffisamment d'énergie, surtout lors de l'entraînement, et que nous obtenons de la nourriture que nous mangeons. Il est préférable d’adopter un régime à volume élevé qui maintient la teneur en calories dans des limites. Vous pourrez alors en consommer en grande quantité sans culpabiliser. Il est important d’avoir un estomac bien rempli, ce qui évite d’avoir faim pendant les exercices ou même d’avoir une hypoglycémie.
Attention au sel et au sucre
Les produits de restauration rapide, en particulier, contiennent beaucoup de sucre et de sel. Ces ingrédients agissent comme des exhausteurs de goût mais apportent peu ou pas d’énergie. Les aliments riches en sel nous font continuer à manger même si nous sommes rassasiés. Le sel lie également l’eau dans l’organisme, ce qui entraîne son stockage.
Le sucre ne fournit que des glucides à chaîne courte qui agissent rapidement mais ne durent pas longtemps. Vous avez donc rapidement à nouveau faim, même si vous avez consommé beaucoup de calories, ce qui vous empêche de perdre du poids. Les glucides à longue chaîne sont meilleurs, car ils fournissent plus d’énergie pendant une période plus longue.
Réduire le poids grâce à l'exercice
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le plus important est d’augmenter sa consommation de calories. Un entraînement régulier offre donc des opportunités optimales de perte de poids, mais il existe également de nombreuses opportunités dans la vie quotidienne où l'organisme est mis au défi. Il est préférable de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur ; une marche brûle plus de calories qu’un trajet en voiture ou en bus.
Cependant, avec un entraînement régulier deux à trois jours par semaine, le corps consomme beaucoup plus de calories. Qu'il s'agisse d'exercices d'endurance ou de musculation, les exercices vident les réserves d'énergie des muscles. Ceux-ci sont initialement remplis avec un repas, mais un stress accru ne laisse plus de glucides que le corps puisse convertir en dépôts graisseux.
Musculation ou cardio-training ?
Tous les sports d’endurance sont idéaux si l’on souhaite perdre du poids rapidement. Le corps brûle beaucoup de calories sur un tapis roulant , un vélo elliptique , un rameur , un vélo d'intérieur ou tout autre home trainer . Et bonne nouvelle après les fêtes : plus on prend de poids, plus il est facile de perdre du poids.
L'entraînement au stress apporte des résultats rapides
Il existe même une règle générale pour le jogging. Le corps brûle autant de calories par kilomètre que le poids du coureur en kilogrammes. Ainsi, une femme pesant 60 kilogrammes brûle 60 kilocalories lorsqu'elle court un kilomètre. Ainsi, si elle roule à une vitesse de dix kilomètres par heure pendant 30 minutes, elle brûlera 300 kilocalories en une demi-heure.
Malheureusement, les résultats des autres sports sont un peu plus faibles. La même femme de 60 livres brûle environ 290 calories en nageant et 160 calories en soulevant des poids. L'intensité des exercices joue également un rôle. Avec un effort accru, la consommation de calories augmente de manière linéaire. Les experts en médecine du sport recommandent de sélectionner la charge de manière à ce qu'une conversation soit toujours possible sans que l'athlète ait à respirer.
L'effet à long terme de l'entraînement en force
Même si vous brûlez moins de calories lorsque vous faites de l'entraînement en force, comme sur le banc de musculation , vous ne devriez pas pour autant manquer ces exercices. Que ce soit sur les machines ou avec des poids libres, l'entraînement favorise le développement musculaire. Et les cellules musculaires brûlent beaucoup plus de calories que les autres cellules du corps.
Si un athlète a développé plus de masse musculaire, son taux métabolique énergétique de base augmente également. Cela signifie un métabolisme plus actif, et même dans un état de repos tranquille, il brûle plus d'énergie que son homologue non entraîné. L’entraînement en force a donc un effet à long terme qu’il ne faut pas sous-estimer.