Oméga 3 : à quoi servent-ils ?
Dans les pharmacies, parmi les nombreuses vitamines sous forme de compléments alimentaires, on trouve souvent des gélules d'oméga-3 et des crèmes pour la peau contenant des acides gras oméga-3 sont même annoncées à la télévision. L’oméga-3 est évidemment un acide gras très polyvalent, mais que signifie-t-il exactement ? Qu'est-ce que les oméga-3, où se trouvent les bons oméga-3, à quoi servent-ils et y a-t-il des effets secondaires ? Ceci et bien d’autres seront discutés ci-dessous.
Que sont les acides gras oméga-3 ?
Bien que cette idée ait été réfutée à plusieurs reprises par des études scientifiques, la croyance selon laquelle les graisses sont intrinsèquement malsaines est encore largement répandue dans de nombreux secteurs de la société. Les oméga-3 prouvent entre autres qu’il s’agit d’un mythe et montrent clairement que les graisses sont en réalité essentielles à la vie. Les oméga-3 en particulier appartiennent au groupe des acides gras polyinsaturés ou acides gras essentiels et sont donc essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Nos gélules d'Oméga-3 sont utilisées pour soutenir la combustion des graisses et de nombreux processus corporels (fonctions cardiaques, oculaires, cérébrales). Le complément alimentaire est disponible sous forme de capsules pratiques.
L'importance des acides gras essentiels
Les substances essentielles sont certains composés chimiques que le corps ne produit pas lui-même et doit donc extraire des aliments. Les substances essentielles sont certaines vitamines. Outre les oméga-3, les acides gras essentiels comprennent également l'acide gras oméga-6. Le corps a besoin d'oméga-3, par exemple sous forme d'acide alpha-linolénique, pour construire les membranes cellulaires. En fin de compte, cela signifie protéger le corps des influences extérieures. Le contrôle des processus vitaux dépend également de la présence suffisante d’acides gras oméga-3.
Que signifie une carence en acides gras oméga-3 ?
Une carence en acides gras oméga-3 a des conséquences considérables. Même si grand-mère peut encore dire : « Mon enfant, tu as besoin de beaucoup de vitamines pour devenir grand et fort », plutôt que « Mon enfant, mange plus d'acides gras oméga-3 pour devenir grand et fort », les acides gras ont un avantage sur les vitamines et les acides gras oméga-3. les minéraux ne jouent en aucun cas un rôle mineur. Si vous ne consommez pas suffisamment d’acides gras oméga-3, vous en ressentirez les conséquences tant en externe qu’en interne.
Conséquences externes d'une carence en acides gras oméga-3
Le fait que les acides gras oméga-3 soient impliqués, entre autres, dans la structure des membranes cellulaires signifie que si vous consommez trop peu d'oméga-3, vous réduisez ou ralentissez le développement de nouvelles cellules, car les cellules de notre corps se régénèrent presque chaque seconde. Cela signifie qu’un manque d’acides gras peut provoquer une chute des cheveux, car les cellules des racines des cheveux veulent également se renouveler. La même chose s'applique à la peau. Si la peau ne peut pas se régénérer suffisamment et se débarrasser des particules mortes parce que les cellules ne peuvent pas se former en quantité suffisante, des problèmes de peau menacent.
Effets internes d'une carence en acides gras oméga-3
Un manque d'oméga-3 dans l'organisme peut entraîner des troubles de la croissance dans des conditions extrêmes, mais un système immunitaire affaibli, des problèmes de vision, une dépression, des difficultés de concentration et une légère irritabilité peuvent également être attribués à un manque d'acides gras oméga-3. Puisque toute personne malade ne doit faire aucun sport, les oméga-3 sont particulièrement appréciés des sportifs.
Aliments contenant des acides gras oméga-3
Étant donné que la plupart des capsules d’acides gras oméga-3 contiennent de l’huile de poisson pure, il n’est pas exagéré de penser que les oméga-3 proviennent principalement du poisson. Les bons acides gras essentiels se trouvent dans le thon, le saumon et le hareng, c'est-à-dire les poissons d'eau froide. L'acide eicosapentaénoïque se trouve en grande quantité dans le sébaste et le maquereau, l'acide docosahexaénoïque dans le flétan et le sprat. Si vous êtes végétarien et ne souhaitez pas manger de produits d'origine animale, vous disposez également d'alternatives végétariennes ou végétaliennes.
Alternatives végétariennes et végétaliennes
Pour obtenir les substances précieuses, les graines de lin et l'huile de lin sont une bonne option, même si l'huile de lin doit toujours être bien protégée de la chaleur, c'est-à-dire conservée dans un endroit frais et sec, afin qu'elle ne perde pas ses propriétés bénéfiques pour la santé. De plus, une forme d'acide gras oméga-3, l'acide alpha-linolénique, est contenue dans les graines de chia, l'huile de noix et les noix, les graines de chia ayant une proportion particulièrement élevée d'ALA, soit 19 g pour 100 g.
Et quelles substances sont contenues dans les suppléments contenant des acides gras oméga-3 ?
La plupart des suppléments d’oméga-3 disponibles dans le commerce contiennent de l’huile, la plupart de l’huile de poisson. Certains contiennent également des huiles végétales contenant de l'ALA (acide alpha-linolénique), c'est-à-dire des huiles de périlla ou de lin, d'autres contiennent de l'EPA (acide eicopentaénoïque) et des huiles contenant du DHA (acide docosahexaénoïque), qui sont elles-mêmes obtenues à partir de microalgues. Cependant, selon la directive européenne sur les compléments alimentaires, les compléments alimentaires oméga-3 sont classés comme « autres substances », ce qui signifie qu'il n'existe aucune réglementation concernant la quantité d'ingrédients pour les compléments alimentaires oméga-3. Cela donne aux fabricants de compléments alimentaires des pouvoirs étendus sur la production et, en termes simples, cela signifie : les producteurs de compléments nutritionnels oméga-3 peuvent être très gaspilleurs, mais aussi très avares en ce qui concerne le dosage de leurs produits. Les deux auraient des conséquences indésirables.
Effets secondaires d'une trop grande quantité d'acides gras oméga-3
L'organisme a besoin d'oméga-3, mais comparé à certains minéraux, qui sont simplement excrétés inaperçus s'il y en a trop, une trop grande quantité d'oméga-3 peut en réalité être nocive. Du moins si l’on en croit les études actuelles qui ont montré qu’une trop grande quantité d’oméga-3 endommage le système immunitaire et peut provoquer des saignements. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques courent même un risque de mort cardiaque subite. À cet égard, la Société allemande de nutrition (DGE) déclare qu'1 à 2 g d'oméga-3 par jour suffisent à couvrir suffisamment les besoins en oméga-3. Autant que ce que contiennent les capsules Gorilla Sports Omega-3 lorsqu'elles sont prises selon les instructions.
Un dosage trop faible de compléments nutritionnels
Cependant, l'approche laxiste de la directive européenne sur les compléments alimentaires en matière de réglementation concernant le dosage des compléments alimentaires contenant des oméga-3 peut également conduire les fabricants à ne doser que très faiblement leurs produits, par exemple afin de réduire les coûts de production et ainsi économiser de l'argent. Très peu de personnes examinent attentivement la notice et pensent avoir couvert leurs besoins en acides gras essentiels avec 1 à 2 gélules par jour. Toute personne qui se sent fatiguée ou agitée malgré une alimentation saine et une supplémentation en gélules d'oméga-3, ou qui a des problèmes de peau et de vision ou des faiblesses musculaires, doit vérifier le dosage de ses compléments alimentaires. Une visite chez le médecin est également une bonne idée si ces symptômes disparaissent définitivement.
Effet d’une juste quantité d’oméga-3
Les formes d'acides gras oméga-3 déjà mentionnées, à savoir l'ALA, le DHA et l'EPA, remplissent diverses fonctions dans le métabolisme. L'ALA veille à ce que le taux de cholestérol dans le sang reste équilibré ; Le DHA normalise les taux de lipides sanguins (taux de triglycérides) et favorise une fonction cérébrale et une vision saines. Avec l'EPA, il contribue à une tension artérielle normale et à une fonction cardiaque normale.
Conclusion
Les acides gras oméga-3 sont essentiels au maintien de notre organisme et de toutes ses fonctions corporelles, tout comme leur apport par l'alimentation. Si vous ne souhaitez pas manger de poisson ou d'alternatives végétaliennes tous les jours, il est conseillé de prendre des compléments nutritionnels, mais vous devez absolument veiller à ne pas dépasser la dose quotidienne de 1 à 2 g, car une surdose d'acides gras oméga-3 Les acides sont nocifs pour le corps. Les avantages des acides gras oméga-3 résident dans leurs effets de préservation et de promotion de la santé, leur potentiel préventif et leur effet de soutien.