Fitnessgerät

Quel appareil de fitness me convient ?

Trouver le bon équipement de fitness

Si vous souhaitez jouir d’une bonne santé physique le plus longtemps possible dans votre vie, une activité physique régulière sous forme de sport est pratiquement indispensable. Après tout, notre corps nous offre un système musculo-squelettique et non un « système stationnaire ». Moins le corps humain bouge, plus il est probable que des problèmes de santé liés surviennent tôt ou tard.

De nombreuses personnes (quel que soit leur âge) font régulièrement de l’exercice pour rester en aussi bonne santé et en forme que possible. Beaucoup d’entre eux sont membres d’un club de sport ou d’une salle de fitness. Ce dernier en particulier connaît une popularité croissante depuis plusieurs décennies. L’une des raisons en est la diversité des équipements sportifs proposés par les salles de sport. De cette manière, chaque amateur de sport peut trouver exactement la méthode d'entraînement qui lui convient le mieux en studio. Avec le bon équipement, chaque muscle important de chaque région du corps peut être entraîné spécifiquement.

Cependant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas payer la cotisation mensuelle à une salle de fitness. Cependant, cela ne signifie pas que ces personnes doivent se passer complètement de ces équipements sportifs . Beaucoup de ces équipements peuvent également être facilement achetés comme appareils domestiques, ce qui signifie qu'un entraînement ciblé est également possible chez vous. Les appareils pouvant être utilisés à cette fin sont souvent appelés « vélos d’appartement » (ou « home trainers »). Ce qui suit explique plus en détail quels appareils de fitness sont particulièrement adaptés à un usage domestique et à quels groupes musculaires les modèles respectifs sont principalement destinés.

Le vélo elliptique

Quiconque commence tout juste à faire du sport (ou recommence après une longue pause) commet souvent l'erreur de vouloir commencer tout de suite par des séances de jogging excessives. Cependant, de nombreux débutants se rendent compte assez rapidement qu'ils ressentent des douleurs dues à leur corps non entraîné (en particulier leurs jambes), ce qui rend généralement la course à pied inadaptée aux débutants. L'entraînement sur un vélo elliptique est encore plus adapté à cela. Vous pouvez brûler jusqu'à 700 calories en une heure avec cet appareil. De plus, vous bénéficiez d'un excellent entraînement cardiovasculaire grâce au vélo elliptique.

Les mouvements diagonaux du vélo elliptique sollicitent principalement les muscles des bras, de la poitrine et des jambes, ce qui en fait un entraînement complet du corps extrêmement efficace. Un vélo elliptique est particulièrement adapté aussi bien aux exercices simples qu’au développement musculaire.

Le tapis roulant

Le classique absolu parmi les appareils de fitness – le tapis roulant . Avec son aide, l'entraînement à la course à pied peut facilement être déplacé chez soi, ce qui signifie que ce type de sport peut également être pratiqué facilement par mauvais temps. En outre, une telle bande présente également le grand avantage que des facteurs tels que l'inclinaison, la vitesse, etc. peuvent être définis par l'utilisateur lui-même. Bien sûr, une séance d'entraînement sur tapis roulant ne peut pas être comparée à une longue course de jogging au grand air, mais avec l'aide de cet équipement sportif, il est toujours possible de développer une bonne forme physique et de perdre du poids en même temps.

Le tapis de course est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent simplement commencer à courir, car les nombreuses possibilités de réglage leur permettent d'adapter leur entraînement à leur propre niveau. Mais les joggeurs expérimentés qui souhaitent continuer leur sport même pendant la saison froide s'amusent souvent beaucoup avec les tapis roulants. Étant donné que votre propre poids n'est jamais vraiment soutenu lorsque vous courez, le bracelet n'est pas recommandé aux personnes très en surpoids. En ce qui concerne les groupes musculaires, l'entraînement sur tapis roulant sollicite principalement les muscles des cuisses, du dos, des mollets, des ischio-jambiers et des fesses.

Cyclisme en salle

Une façon particulièrement populaire de faire du sport dans son propre salon est d'utiliser ce qu'on appelle un ergomètre. Il s'agit de vélos d'intérieur qui fonctionnent essentiellement de manière plus électrique que les vélos d'intérieur traditionnels (également souvent appelés vélos d'exercice). La différence entre un « vélo d'exercice » classique et un ergomètre réside principalement dans le frein magnétique à commande électrique, qui sert à réguler la charge d'entraînement sur les ergomètres . Cependant, avec les vélos d'appartement classiques, la charge peut être ajustée à différents niveaux à l'aide d'une roue rotative avant l'entraînement.

Alors que le niveau de résistance le plus élevé sur un vélo d'appartement est tout à fait suffisant pour un entraînement cardio modéré, les cyclistes professionnels trouvent souvent que ce niveau le plus élevé n'est pas assez exigeant. C'est également l'une des principales raisons pour lesquelles les vélos d'appartement plus simples s'adressent davantage à un groupe cible qui vient de commencer à s'entraîner à la maison et (ou) n'a pas encore beaucoup d'expérience dans le cyclisme en général. Un ergomètre, en revanche, s'adresse davantage aux cyclistes plus expérimentés qui souhaitent un entraînement cardio de qualité dans leurs quatre murs. Un ergomètre peut mesurer et contrôler la charge avec beaucoup plus de précision qu'un vélo d'appartement standard.

Un vélo d'intérieur (peu importe lequel) reste particulièrement adapté aux débutants. Les personnes en surpoids en particulier ont l'avantage de ne pas devoir supporter elles-mêmes tout leur poids et d'autre part, leurs genoux et leurs articulations sont protégés grâce à des mouvements très fluides. Le cyclisme en salle exerce une pression particulière sur les muscles des mollets, des fesses et des cuisses. Les muscles centraux bénéficient également grandement de cet entraînement.

Le rameur

Il s’agit d’un appareil de fitness qui n’est pas encore vraiment présent dans de nombreux salons comparé aux vélos d’intérieur et aux tapis roulants. Néanmoins, les rameurs sont parfaits pour vous donner la possibilité de faire un entraînement complet du corps à tout moment, entre vos quatre murs. À long terme, ce type d'entraînement garantit non seulement une endurance nettement meilleure, mais renforce également de nombreux muscles différents.

Cela inclut, entre autres, les muscles des épaules, des bras, des abdominaux et du dos. De nombreux préparateurs physiques recommandent des séances d’entraînement sur rameurs, notamment pour renforcer le dos. Mais les muscles des jambes et des fesses sont également massivement renforcés grâce à un entraînement régulier au rameur. Afin d'obtenir un succès notable, les mouvements sur le rameur doivent, si possible, être effectués avec la bonne technique. Aussi simples et élégants que puissent paraître les mouvements sur cet appareil, l’entraînement lui-même est généralement relativement intense. De plus, l’exercice régulier sur le rameur contribue également grandement aux capacités générales de coordination.

Conclusion

Choisir le bon équipement de fitness est essentiel pour un entraînement le plus ciblé et précis possible. Cependant, bon nombre de ces équipements ont le grand avantage d’être non seulement disponibles dans des installations appropriées telles que les salles de fitness, mais également disponibles à l’achat comme équipement domestique. Et avec certains de ces appareils (s'ils sont effectués correctement), vous pouvez même réaliser un entraînement productif pour tout le corps. Si vous limitez votre programme d'exercices régulier à l'équipement approprié (pour vous), vous pouvez vous attendre à un succès d'entraînement notable à long terme. De plus, acheter ces appareils pour son propre salon est souvent financièrement rentable, car un tapis roulant ou un vélo d'intérieur vaut plus la peine au bout de six mois au plus tard qu'un abonnement à une salle de fitness avec un abonnement mensuel.

Retour au blog