Whey vs caséine – c'est ce que vous devez savoir
Lactosérum et caséine – les piliers de l'apport en protéines de nombreux sportifs et athlètes. Presque aucun athlète de force n'a essayé au moins une fois la protéine de lactosérum comme complément alimentaire, et la caséine est également connue depuis longtemps comme une alternative à la préparation d'un shake protéiné nutritif. Cependant, outre leur popularité pour développer les muscles, les deux produits ont des propriétés très différentes.
Où se situent exactement ces différences et quels avantages et inconvénients offrent le lactosérum ou la caséine ?
Whey – absorption rapide pour une accumulation rapide
La protéine de lactosérum est la poudre de protéine classique et constitue la base des compléments nutritionnels de nombreux sportifs. Le lactosérum est un La protéine de lactosérum, qui est un composant naturel des protéines du lait . En plus de leur alimentation habituelle, de nombreux athlètes consomment uniquement des protéines de lactosérum, qui sont la poudre de protéine la plus populaire et utilisée depuis longtemps. Si un seul type de complément nutritionnel est envisageable, le lactosérum constitue généralement le meilleur choix.
Avantages de la protéine de lactosérum
Le plus grand avantage de la protéine de lactosérum est la vitesse élevée à laquelle elle est digérée. Grâce à une digestion rapide, il peut être rapidement décomposé en acides aminés et utilisé efficacement par l'organisme, entre autres, pour développer la masse musculaire. Cet avantage en termes de rapidité est ce qui plaide le plus en faveur de l’utilisation du lactosérum.
Un autre avantage est la très bonne valeur biologique de la protéine de lactosérum. Le lactosérum contient de nombreux acides aminés différents qui composent les protéines. Cela inclut également les BCAA, à savoir la leucine, l'isoleucine et la valine. Ces trois acides aminés sont même immédiatement métabolisés dans le muscle lui-même. La forte variation des acides aminés se traduit par un large profil d’acides aminés. Le lactosérum peut ainsi être traité de manière particulièrement efficace et transformé en protéine propre à l'organisme, qui est ensuite disponible pour l'utilisation.
Inconvénients de la protéine de lactosérum
Le plus grand avantage du lactosérum est aussi son inconvénient : en raison de sa digestion rapide, il est également rapidement métabolisé et disparaît de l'organisme ou est déjà complètement épuisé. En tant que source de protéines, le lactosérum est plutôt de nature à court terme, rapide et efficace, mais pas particulièrement durable au cours de la journée ou de la nuit.
Caséine – apport de protéines à long terme pour une meilleure régénération
En plus du lactosérum, la caséine est également extrêmement populaire comme poudre de protéine. La caséine est également un composant naturel des protéines du lait et en constitue la majorité. – 80 % des protéines du lait sont constituées de caséine et seulement 20 % sont constituées de protéines de lactosérum. Même s’il est moins utilisé que le lactosérum, il est désormais très courant et a fait ses preuves au fil des années. De nos jours, il existe également un très grand choix et une bonne disponibilité de caséine en poudre sur le marché.
Avantages de la caséine
Le traitement extrêmement lent de la caséine est ce qui lui donne sa plus grande justification en tant que complément alimentaire. Contrairement au lactosérum, la caséine n'est digérée que très lentement et ne fournit donc pas un apport rapide en protéines, mais plutôt un apport constant de protéines jusqu'à ce qu'elles soient complètement métabolisées. Un shake à la caséine, par exemple, fournit aux muscles les protéines dont ils ont besoin pour développer leurs muscles toute la nuit.
La caséine est très forte et vous rassasie pendant longtemps . Comparés à d’autres protéines, les athlètes se sentent « rassasiés » beaucoup plus et plus longtemps après avoir consommé de la caséine et éprouvent donc beaucoup moins de sensations de faim.
La caséine possède également une teneur élevée en calcium . Tous les bienfaits du calcium pour la santé peuvent être bénéfiques ou une carence peut être contrecarrée grâce à la caséine.
Inconvénients de la caséine
Si vous avez besoin d’un apport rapide en protéines, vous ne pouvez pas compter sur la caséine. Le taux de digestion lent assure uniquement un flux constant et régulier de protéines, mais ne convient pas à un apport rapide de protéines en cas de besoin urgent.
Comparée au lactosérum, la caséine a une valeur biologique inférieure . Le profil en acides aminés n'est pas aussi optimal que celui des protéines de lactosérum et la caséine est donc légèrement moins efficace. Mais en fin de compte, il s’agit toujours d’une protéine efficace dans la pratique. Selon ce que l'on appelle le « Chemical Score » (la valeur PDCAA), qui détermine différemment la qualité des protéines, il n'y a aucun compromis sur l'efficacité de la caséine par rapport au lactosérum. La valeur biologique inférieure ne doit pas vraiment être un inconvénient, car les différentes protéines se complètent bien grâce à une alimentation diversifiée et les lacunes du profil sont bien comblées.
Protéine à plusieurs composants – le meilleur des deux mondes ?
Les produits hybrides sont également devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Si vous n'arrivez pas à choisir entre la caséine et le lactosérum, il est préférable d'utiliser des protéines dites multi-composants. Celles-ci sont généralement constituées d'un mélange de lactosérum et de caséine afin de combiner les avantages des deux types de protéines tout en atténuant les inconvénients.
Avantages des protéines à plusieurs composants
Le plus grand avantage est évidemment évident : les protéines à plusieurs composants agissent rapidement et sont bien absorbées, mais elles restent également longtemps dans l'organisme . Cela signifie qu'ils fournissent immédiatement le matériel dont vous avez besoin pour développer vos muscles, mais ne laissent pas le corps sans protéines aussi rapidement que les produits à base de lactosérum.
Inconvénients des protéines à plusieurs composants
Apparemment, les protéines à plusieurs composants agissent comme le nec plus ultra de l’apport en protéines. En fin de compte, il s’agit simplement d’un mélange de plusieurs aliments protéinés qui sont digérés rapidement ou lentement. En fin de compte, ce n'est pas le meilleur choix pour quelque utilisation que ce soit , car il fournit la même quantité d'acides aminés plus lentement que le lactosérum, mais fournit en même temps un apport durable de moins d'acides aminés que la caséine.
Conclusion – Quelle protéine me convient le mieux ?
En raison des divers avantages et inconvénients du lactosérum et de la caséine, aucun des deux produits n'est clairement meilleur que l'autre. Au contraire, en raison de leurs propriétés complémentaires, il est logique d’offrir aux deux variétés la place la plus appropriée.
La Whey est le bon choix pour obtenir un apport rapide en protéines immédiatement après l'entraînement et pour approvisionner immédiatement vos muscles nouvellement entraînés en matériaux de construction. La whey est également le meilleur choix en collation tout au long de la journée ou en complément après un repas grâce à son absorption rapide et sa bonne biodisponibilité. Une bonne protéine de lactosérum constitue la base absolue d'un complément alimentaire parfait pour le développement musculaire.
Cependant, l'utilisation efficace de la caséine n'est en aucun cas exclue par le lactosérum. La caséine est parfaite, surtout avant de dormir, pour approvisionner tous les muscles de manière optimale et uniforme en protéines tout au long de la nuit. Cela garantit une régénération maximale et un développement musculaire constant pendant la nuit. Cela empêche également les muscles de se dégrader en raison d’un manque de nutriments. Cette dernière notamment est également intéressante dans un régime. La caséine prévient la perte musculaire due à un déficit calorique et en même temps vous rassasie très bien, ce qui signifie que dans ce cas, il est judicieux de la prendre tôt dans la journée pour assurer un apport constant tout au long de la journée. La caséine est également un substitut de repas très nourrissant.
Le lactosérum et la caséine ont leur place en tant que compléments alimentaires et conviennent tous deux mieux à certains usages.