Pourquoi veux-tu pratiquer le yoga ?
Avant même de commencer à pratiquer le yoga, vous devez d’abord vous demander pourquoi vous souhaitez apprendre le yoga en premier lieu. Ce n’est que lorsque vous avez trouvé votre « pourquoi » que vous pourrez aborder chaque exercice de yoga avec motivation et le réaliser avec concentration. Cependant, si vous n’avez pas clairement défini votre pourquoi, vous perdrez rapidement votre motivation et ne profiterez plus des exercices de yoga.
Apprendre le yoga peut avoir diverses raisons. Par exemple, vous pouvez apprendre le yoga pour vous détendre et échapper au stress du quotidien. Le yoga, par exemple, peut être une forme de méditation dans laquelle vous vous concentrez fortement sur votre corps afin de le détendre autant que possible. Le yoga peut aussi être pratiqué, par exemple, pour éliminer les douleurs à long terme. Par exemple, de nombreuses personnes qui commencent le yoga souffrent de maux de dos ou d’autres douleurs chroniques. Avec le yoga, vous pouvez les maîtriser à long terme et les contrecarrer. Le yoga peut également être utilisé pour développer la force et entraîner l’endurance musculaire. Les professionnels du yoga peuvent contrôler chaque recoin de leur corps et avoir une grande endurance. Il y a aussi des gens qui souhaitent perdre du poids en pratiquant le yoga. Une fois que vous avez trouvé votre pourquoi, vous devez le définir clairement afin de pouvoir y réfléchir avant chaque cours de yoga.
À quelle fréquence faut-il pratiquer par semaine en tant que débutant ?
En tant que débutant, il est bien sûr important que vous restiez sur la bonne voie en matière de yoga. Vous ne devriez donc pas interrompre vos séances de yoga et, par exemple, faire une pause de quelques semaines. Ce n’est que si vous faites les séances d’entraînement de manière cohérente que vous pourrez vous améliorer et atteindre vos objectifs. De la même manière, il ne faut pas en faire trop au début : si vous pratiquez trop souvent, vous risquez de surcharger votre corps. Au lieu de s’habituer aux exercices et aux séquences de mouvements, il deviendra simplement fatigué. Il est donc recommandé aux débutants de pratiquer le yoga environ deux fois par semaine. Entre les cours de yoga, vous devez accorder à votre corps 2 à 3 jours de repos.
Si vous pratiquez le yoga deux fois par semaine, vous accordez suffisamment de pauses à votre corps entre les séances d'entraînement. En même temps, vous veillez à ce que votre corps s’habitue lentement et en toute sécurité au yoga. Vous devez fixer deux rendez-vous dans la semaine au cours desquels vous pratiquerez une séance de yoga de 60 à 90 minutes chacune. Vous devez planifier vos rendez-vous de manière à pouvoir toujours les respecter. Si vous reportez constamment les séances de yoga, vous n’apprendrez pas les exercices de manière adéquate à long terme. Vous devriez intégrer environ 5 à 8 exercices dans vos séances de yoga. C’est le nombre idéal d’exercices pour apprendre lentement et en continu. Si vous faites trop d’exercices de yoga, vous ne pourrez pas pratiquer avec succès sur le long terme. Au fil du temps vous vous améliorerez bien sûr dans les exercices de yoga et pourrez réaliser les enchaînements de mouvements de manière plus spécifique. Vous remarquerez à quel point les exercices deviennent une routine pour vous. Si tel est le cas, vous pouvez bien entendu augmenter légèrement le nombre d’exercices. Surtout, vous pouvez pratiquer le yoga plusieurs fois par semaine. Les pratiquants de yoga avancés pratiquent généralement le yoga entre 3 et 5 fois par semaine, en fonction de l'intensité et de la durée des séances d'entraînement.
Quels sont les différents types de yoga et lequel vous convient le mieux en tant que débutant ?
Le yoga ne doit pas être considéré uniquement sous un seul angle. Il existe différents types de yoga. Parmi ceux-ci, certains conviennent mieux aux débutants. D'autres sont plus adaptés aux utilisateurs avancés. Les styles de yoga les plus connus et les plus populaires seront abordés ci-dessous. Cela inclut ce qu’on appelle le « power yoga ». Ce sont des exercices qui demandent beaucoup de force. Ce style de yoga est particulièrement adapté aux personnes qui transpirent beaucoup et qui recherchent un entraînement intensif. Cependant, si vous n’êtes pas habitué au sport ou n’êtes pas encore suffisamment en forme pour des exercices de yoga puissants, le power yoga vous convient moins. D’un autre côté, il existe ce qu’on appelle le « Vinyasa Flow Yoga ». Dans ce type de yoga, l’accent est mis sur la réalisation d’exercices individuels qui s’enchaînent les uns dans les autres ou dans une séquence de mouvements. La particularité est que tous les exercices s'effectuent en quelques respirations seulement. Par conséquent, ceux-ci nécessitent un contrôle corporel précis. Ce type de yoga est plus adapté aux étudiants avancés.
Le « Yin Yoga » est actuellement particulièrement connu des amateurs de yoga. Il s’agit d’un type de yoga axé exclusivement sur la relaxation physique. Les exercices ont parfois lieu ici pendant jusqu'à 10 minutes. Des aides sont généralement également utilisées à cette fin. En tant que débutant, il faut bien sûr un certain niveau de force pour le Yin Yoga afin de pouvoir réaliser les exercices pendant longtemps. En général, ce style vous convient si votre objectif en yoga est la relaxation qui vient du sport. Le « Jivamukti Yoga » est un autre style de yoga. Celui-ci combine des exercices relaxants et puissants. La particularité de ce style de yoga est que de la musique forte est diffusée pendant les exercices. Bien que vous puissiez pratiquer ce style de yoga à la maison, la plupart des personnes qui pratiquent le Jivamukti Yoga se rendent dans des studios spéciaux.
Quels exercices de yoga sont parfaits pour vous en tant que débutant ?
Il existe d’innombrables exercices de yoga. Au fur et à mesure que vous progressez, vous devez modifier les exercices et apprendre de nouveaux exercices. Mais avant de faire cela, tu dois perfectionner quelques exercices de base et pouvoir les exécuter sans aucun problème. Vous trouverez ci-dessous une sélection des exercices de yoga les plus populaires et les plus connus.
Posture assise
La posture assise classique est l’une des bases des exercices de yoga. Cependant, on peut effectivement parler ici d’une posture essentielle au yoga. En position assise classique, vous êtes assis bien droit sur un Tapis de yoga . Vous avez les jambes croisées et êtes assis en tailleur. Assurez-vous de garder le dos droit, de garder votre poitrine ouverte, d'éviter que vos épaules ne s'affaissent et de respirer profondément.
Tapis de yoga de différentes couleurs
Avec le tapis de yoga de Gorilla Sports, vous disposez d'un tapis de gymnastique de qualité professionnelle. Vous pouvez les trouver chez Gorilla Sports dans une largeur de 60 à 100 cm et dans 13 couleurs attractives. Le tapis de yoga convient aussi bien à la gymnastique, à l'aérobic, au yoga et au Pilates qu'à l'entraînement avec la roue AB.
Prévenir
Dans cet exercice, vous vous penchez en avant et laissez lentement vos bras et le haut de votre corps glisser vers l’avant. Les jambes restent dans une position rigide mais légèrement fléchie. Vous devriez essayer de vous rapprocher le plus possible du sol avec vos pentes. Assurez-vous de vous pencher à partir de vos hanches et non de votre dos.
Courbures arrière
Lorsque vous vous penchez en arrière, placez vos pieds sur le sol à la largeur des épaules afin de pouvoir presque les toucher avec les côtés. Les mains restent à plat sur le sol. Maintenant, poussez vos fesses et le haut de votre corps vers le haut afin que votre sternum touche presque votre menton. Vous devez être en ligne droite et le haut de votre corps ne doit pas s'affaisser.
En tant que débutant, faut-il immédiatement chercher un professeur de yoga ou un studio de yoga ?
De nos jours, il existe sur Internet de nombreuses vidéos de haute qualité réalisées par de vrais professionnels. Surtout en tant que débutant, il est recommandé de s'en occuper d'abord et d'effectuer des exercices de yoga basés sur eux. C'est pourquoi ce n'est pas un problème pour les débutants de faire des exercices de yoga à la maison. Après quelques semaines, un professeur de yoga ou un studio de yoga peuvent toujours être recommandés. L’avantage est que vous pouvez être sûr que vous effectuez tous les exercices correctement. De plus, les exercices ici peuvent être adaptés individuellement à vous et à vos besoins.